NADJA : Chien Bleu



Ce livre a obtenu le prix « Totem » du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, le "Prix Enfantaisies" (Suisse) et le "Prix Zéphir" en 1989, et le "Prix Livrimages" 1990. 
Ce livre est sorti en même temps que Loulou de son frère. Ces deux albums furent deux bombes qui ont fait date dans la littérature jeunesse.

Nadja est une grande amoureuse des contes de fée depuis l'enfance. Et, pour son album Chien Bleu, nous retrouvons cette influence, cette magie des contes avec une touche fantastique, irréelle.  Elle va faire la connaissance  avec un chien bleu,  aux yeux vert brillant . C'est pas commun, cette couleur pour un chien ! Mais un coup de foudre immédiat opère entre eux deux.  est confrontée à ses peurs enfantines, entre autre celle d'être abandonnée, de se perdre. Elle s'est éloignée de ses parents en allant cueillir des fraises des bois. Sa petite robe rouge, son petit panier et de s'aventurer dans les bois nous fait penser au petit chaperon rouge.  
Les illustrations sont des gouaches influencées par les peintres suivant Delacroix, Douanier Rousseau, Edouard Manet : le déjeuner sur l'herbe. La couleur du chien fait penser au bleu de Klein. 

Dossier pédagogique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire