Prénom

Illustration Olga Lecaye 

L'histoire d'un loup blanc comme la neige.
" Blanc comme le lait, blanc comme la lune, blanc comme la neige." Ses parents n'en voulaient pas, notre pauvre loup blanc est abandonné et il doit se débrouiller tout seul.  Il déprime et il décide un beau jour de sortir de sa tanière. Il découvre la forêt. Il rencontre un loup noir  Léo. Tous les deux cherchent à manger. Le loup blanc est triste car il n'a pas de prénom. Puis Léo est parti ...Il demande de l'aide ...

C'est une très belle histoire, poétique et elle ressemble à un conte merveilleux, une fable philosophique. En tant que lecteur nous sommes pris par cette histoire, est ce que le loup qui n'a pas de prénom va t-il en avoir un ? Est ce que le loup blanc va retrouver le loup Noir Léo ? 

Un très bel album qui parle de l'amitié, c'est bien, c'est beau d'avoir un ami ne pas être seul. Cela fait chaud au cœur.

J'ai décidé de m'appeler 
Dominique de Brigitte Smadja
Illustration Serge Bloch collent très bien avec l'univers de ce petit roman.

Du haut de ses sept ans, Emilie a décidé de s'appeler Dominique. Il faut dire qu'Emilie va être perturbée par un heureux événement. Sa maman est enceinte. Une envie de changer de prénom, pour que sa famille s'intéresse à elle. " Mamie ne dit pas formidable comme tout le monde mais comme si c'était un mot qu'elle avait inventé et elle détache chaque syllabe : "For-mi-da-ble !" parce que tout le monde est tourné vers le futur enfant qui va naître. 
C'est pas simple, car notre prénom s'est notre identité, c'est un choix que nos parents ont  fait à notre naissance. Donc pour les parents d'Emilie pas facile d'accepter le choix de leur  fille.
Surtout que Dominique s'est aussi un prénom masculin."Dominique, c'est unique, c'est magique", pense Émilie . C'est un nom qui a tout changé."
Une petite lecture agréable, la chute est extra c'est bien vu ! Le ton est frais et surtout très proche du réel.

Commentaires