mardi 16 août 2016

OLGA LECAYE : L'ombre de l'ours - Léo Corbeau et Gaspard Renard - Docteur Loup

"Destin hors du commun que celui d'Olga Lecaye. Elle a commencé à publier des livres à soixante-dix ans passés. Mais sa vie d'auteur pour la jeunesse avait débuté bien avant ! À la maison, pour ses enfants, elle écrivait et illustrait des histoires sorties de son imagination fertile et de son immense culture, peuplées d'animaux situées dans des jardins et des forêt de neige, ponctuées de jours de fête " dit son fil Grégoire Solotareff


L'ombre de l'ours
Victor Petitpois se trouve nez à nez avec une ombre étrange, c'est celle de Seigneur Martin. Il est pétrifié de peur ! Et petit lapin Victor découvre à son tour son ombre . Tout à coup arrive par la droite une sorcière voleuse d'ombre. Victor la suit jusqu'à sa maison, là il découvre une pie, une souris " Moi aussi, la sorcière m'a prise pour une ombre, une ombre noire sur le gris du soir ..." Course poursuite avec la sorcière, aidé par une main de maître par la sourisCe qui me plaît pardessus tout chez cette auteure/ illustratrice, c'est surtout ses illustrations à la peinture, et plus particulièrement, sentir la peinture.

Léo Corbeau et Gaspard Renard

Un magnifique détournement de la fable Le Corbeau et le Renard de Jean LafontaineIls se rencontre dans la forêt. Léo prévient son grand-père qu'il va jouer. Son grand père si oppose
" Gaspard Renard ? Ah non, pas question !" dit grand-père corbeau. À son tour, Gaspard va voir son grand-père renard et ce dernier est amusé. Une tempête surgit, il pleut a verse. Leo se voit obligé d'emmener Gaspard chez son grand-père, là ils sont au chaud et font de la cuisine. De son côté le très chic grand père renard se fait du soucis. Soudain, le tonnerre gronde, et c'est épouvantable, arrive le grand-père renard majestueusement :" Eh, bonjour, Monsieur du Corbeau, que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! Sans mentir ..." Un album sympathique et très chaleureux.

Docteur Loup

Une petite merveille pour les petits et les grand les illustrations sont tendres, attentionnées remplient de douceur et de bien être.
Une maman lapin cherche un médecin de qualité pour son petit Marc.
Ils vont rencontrer les docteurs suivant : la taupe, le chien, le oiseau, le chat, le hibou, et la peur s'installe chez la maman lapin le loup. Mais ce docteur loup est un excellent docteur. D'ailleurs maman lapin au petit soin dit : "Quand nous reviendrons voir le Docteur loup", dit maman Lapin " nous lui apporterons un bon gâteau aux carottes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire