Olga Lecaye : L'ombre de l'ours et Victor et la sorcière

"Destin hors du commun que celui d'Olga Lecaye. Elle a commencé à publier des livres à soixante-dix ans passés. Mais sa vie d'auteur pour la jeunesse avait débuté bien avant ! À la maison, pour ses enfants, elle écrivait et illustrait des histoires sorties de son imagination fertile et de son immense culture, peuplées d'animaux situées dans des jardins et des forêt de neige, ponctuées de jours de fête " dit son fil Grégoire Solotareff



Victor Petitpois se trouve nez à nez avec une ombre étrange, c'est celle de Seigneur Martin. Il est pétrifié de peur ! Et petit lapin Victor découvre à son tour son ombre . Tout à coup arrive par la droite une sorcière voleuse d'ombre. Victor la suit jusqu'à sa maison, là il découvre une pie, une souris " Moi aussi, la sorcière m'a prise pour une ombre, une ombre noire sur le gris du soir ..." Course poursuite avec la sorcière, aidé par une main de maître par la sourisCe qui me plaît pardessus tout chez cette auteure/ illustratrice, c'est surtout ses illustrations à la peinture, et plus particulièrement, sentir la peinture.
Un album d'Olga Lecaye s'est tendre et très attachant !

Ce petit Victor est puni car il fait un caprice, il refuse de manger ses carottes. Son père le gronde, alors notre petit Victor est furieux. Voilà qu'il frappe à la porte de la sorcière. Elle l'enferme dans un placard à balais. Heureusement un chat va aidé notre petit Victor à sortir de là ! La sorcière appel les chasseur pour qu'ils tuent le lapin et le manger ensemble. Que d'aventure va vivre notre petit Victor !

Commentaires