vendredi 12 août 2016

OLIVIER DOUZOU : Auteur Jeunesse de Talent

Ils possèdent une édition en direction des petits de la maternelle. De jolis livres albums avec un format carré. Chez Olivier Douzou texte et image marche vraiment ensemble rapport très fort entre texte/image

Les petits poissons 


Olivier Douzou pour le texte et Bruno Heitz pour les illustrations
Les petits poisson s ne sont pas des humains. les dessins sont simples attachant.
Petit livre qui possède de l'humour. L'auteur jour sur la typographie.
L'histoire se termine sur la quatrième de couverture.



Schproutz 


Olivier Douzou pour le texte et l'illustration Candice Hayat
Thème de la pollution , sur l'environnement, c'est un livre qui s'adresse aux petits. C'est un livre qui permet de les sensibiliser à la pollution des villes. Le livre commence tout de suite on rentre dans le vif du sujet pas une page de perdue. L'humour très présent dans le livre. Jeux de typographie, lettre de couleur. Livre qui joue sur les onomatopées.
J'aime bien l'illustration de ce livre car originale les formats et la gouache, très explicite concernant le problème. Un livre excellent et intelligent.




Le tour de manège

Olivier Douzou pour le texte et l'illustration de Régis Lejonc

L'arrivée du manège, c'est l'évènement pour deux enfants sont montés. Ils ont tourné, tourné qu’ils croyaient s’envoler. Le manège a fait le tour de la terre et les années ont passé, le temps qui passe. Les enfants sont devenus grands. C'est l'histoire d'une vie, la roue tourne comme un tour de manège.Les personnages accomplissent un cycle complet en suivant la courbe de la vie.
Le texte d'Olivier Douzou est très rythmé, il nous entraîne dans un merveilleux tourbillon. La typographie est embarquée dans cette grande ronde et participe à la composition de la page, en fait un livre très agréable à lire. Excellent une réussite d'avoir su retranscrire le mouvement du manège c'est effet d'une monde qui tourne !


Bon pour le coiffeur

Texte d Olivier Douzou et illustration de Ninon
C'est plein d'humour porté sur le quotidien, un livre excellent !

Agréable a regarder c'est frais, nombreux sont les petits détails autour de la traditionnelle visite "chez" le coiffeur et pas "au" coiffeur.
Jeu sur la typographie tout le long du livre.
Un livre ludique, joyeux l'histoire d'un petit garçon qui doit allez chez le coiffeur mais il n'aime pas trop cela, il appréhendent contrairement à sa maman !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire