Madlenka

Madlenka et le chien de Madlenka deux albums de Peter Sis au format carré 


Prix Sorcières 2001

Une fillette, Madlenka, dévale les escaliers de son appartement pour annoncer à tout le monde que sa dent remue. Elle le crie sur les toits comme dit l'expression. Elle est le centre du monde.
Cet événement symbolique, marquant pour un enfant qui perd sa première dent ! C'est l'entrée dans une autre période de l'enfance, s'accompagne d'une initiation culturelle aux textes et images du monde, la France, l'Inde, l'Italie, l' Amérique du Sud, l'Égypte, l' Asie portés par les habitants de son quartier New Yorkais.


C'est un livre magnifique les illustrations sont multiples. La mise en page originale  (symbolisme, carte effets de zoom et plans font partie de l'univers de Peter Sis) pour souligner cette annonce si importante dans la vie de la petite fille. 



Madlenka rêve d'avoir un chien alors elle en invente part dans un monde imaginaire où les adultes rêvent à leur enfance, cachée au fond de chacun, où on fait le tour d'un paté de maison vu du ciel, où on rencontre aussi un cheval invisible.Un album avec des rabats, de trous dans les pages, de vues sous différents angles, d'un catalogue de races de chien. 
Un magnifique album où la mise en page est similaire à celle de Madlenka 

Commentaires