mercredi 10 août 2016

PHILOSOPHER ? en compagnie de Michel Puech - Jeter

Illustration Pascal Lemaître

Vous pouvez lire ici le projet de la collection autour de Philosopher ? c'est une collection qui s'adresse à des adolescents.
Michel Puech s'est fait connaître en participant à la création en 2000 aux " Goûters Philo" édition Milan Jeunesse qui s'adresse à des enfants à partir de 8 ans.

Est ce que tout peut disparaître ? Est ce que l'on doit tout jeter ?
" Tout cela disparaît sans retour dans le grand trou noir"
L'on jette les ordures dans une poubelle. Le cheminement de la poubelle de chez soi jusqu'à la décheterie. Les ordures cela puent. Problème de la pollution. Le cycle par exemple " Avec de l'aluminium , on peut faire d'autres produits en aluminium, par un procédé industriel beaucoup moins polluant et beaucoup moins consommateur d'énergie que l'extraction primaire de l'aluminium." L'on peut recycler un objet, le but d'essayer de ne pas faire de notre planète une poubelle.
Faire disparaître, les ordures, mais cet ouvrage évoque le problème des gens quEi font le ménages, qui sont discret " Parce qu'ils sont chargés de faire disparaître ce que nous ne voulons pas voir." Amusant et juste, l'exemple du bébé qui jette tout et que l'on ramasse l'objet pour lui donner. Pour l'enfant s'est un jeux magique. Autre exemple, un chagrin d'amour et l'envie de tout jeter rien garder ne pas s'encombrer de chose lourde pour se sentir léger. Ce petit livre aborde aussi le fait qu'un être humain n'est pas un être jetable. Dans les sociétés de consommation il y a énormément de gaspillage. Nous sommes hélas dans l'ère du tout jetable ! "La violence vient des comportements lorsqu'on se débarrasse d'un humain comme si c'était un objet".
Ce petit ouvrage aborde tous ces questions que l'on peut se poser autour du verbe jeter.
Les illustrations donne une dynamique, l'idée excellente de la peau de banane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire