Visite au musée

Posy Simmonds : LULU et les bébés volantsTraduction de Camille Fabien

L'année dernière j'avais trouvé avec un grand bonheur un album jeunesse illustrée par Posy Simmonds intitulé "Matilda la menteuse". Cette année c'est un album jeunesse dont Posy Simmonds est à la fois auteur et illustrateur. 
Nous sommes en hiver, il neige, il fait froid et Lulu est habillée et prête à partir au parc avec ses parents et son petit frère Arthur.  Toute l'attention est portée sur le petit frère. Il fait trop froid, le père de Lulu décide d'aller au musée.  Lulu est en colère, elle aurait préférer jouer dans le parc plutôt que de s'ennuyer au musée.  . Elle boude "j'aime plus mon papa !". Elle gratte son nez et se mouche sur sa manche, puis entend soudain : "mais c'est dégoûtant"... 
Par enchantement des petits anges d'un tableau vont devenir les compagnons de jeux de Lulu. Elle vole avec eux, elle voyage avec les anges, un moment de pur magie ! Puis, hélas, il faut bien un moment ou un autre redescendre sur terre.

Le jeu des formes de Anthony Browne
 Traduit par Elisabeth Duval

C'est l'histoire de la famille de l'auteur Anthony Browne et la famille 
tous les quatre ils vont au musée.
Les enfants ne sont pas très emballés. Cela devient intéressant quand leur maman leur décrit un tableaux avec une famille. Et à partir de ce moment là la visite devient passionnante. Tous les tableaux qu'ils voient font écho dans leur vie.

Et au retour les deux garçons s'amusent à jouer  au jeu des formes. Une personne dessine une forme et ensuite l'autre transforme cette forme. 



Le rêve d'Albert de Leo Lionni 
Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez


Albert une petite souris qui veut voir le monde. Avec sa classe il va visiter un musée. Il est en admiration devant les tableaux très différent des uns et des autres. Il fait connaissance avec Nicolette, elle adore aussi les tableaux pays enchanteur et coloré.

Albert va faire un rêve en compagnie de Nicolette dans un tableau très coloré. Puis il se retrouve tout seul, drôle de sensation. Mais il a une révélation il annonce à ses parents qu'il veut être peintre.


Il retrouvera Nicolette qui deviendra sa femme. De la poésie en couleur. Les illustrations de Leo Lionni sont très originales de papiers collés,

Commentaires