Rascal&Girel : Ami-Ami & Comme mon père me l'a appris



Ce livre a obtenu le "Prix Sorcières 2003"

C'est l'histoire d'amitié entre un loup et un lapin.
Le lapin est adorable et le loup évidement très méchant. Ils habitent tous les deux à l'opposé. Tous les deux non pas d'amis. Ils vivent seul chacun de leur côté. Le petit lapin joue aux jeux de société tout seul. Puis, un jour ils se décident d'aller l'un vers l'autre. L'on peut aimer quelqu'un différent de soi.
Beaucoup de tendresse à envers l'autre. Une belle histoire d'amitié au final.
C'est une histoire toute simple. Mais personnellement je trouve qu'elle manque de force et d'envergure comparée aux albums de Grégoire Solotareff et je pense à " Toi grand moi petit".



Comme mon père me l'a appris

La phrase du titre de l'album revient sans cesse sur la page de gauche. Cette répétition du texte ressemble à une ritournelle, Rascal insiste sur l'importance du Père dans la vie d'un enfant. Le père transmet son savoir à l'enfant, mais pas uniquement. Il est comme un guide qui aide l'enfant à grandir, à s'épanouir ... Ici, l'auteur veut nous faire partager son intérêt pour l'art inuit, il nous fait par des codes et des valeurs propres à une société où la chasse à son importance.
Les illustrations sont signés de l'auteur, c'est une première car auparavant il a surtout collaboré avec d'autres illustrateurs. Ces illustrations sont inspirées de l'art inuit, on a l'impression qu'elles sont dessinées sur du bois. J'aime beaucoup les couleurs, le vert de la couverture, c'est doux et les yeux perçant de l'enfant ouvert sur le monde qui l'entoure.