samedi 20 août 2016

LES TROIS PETITS COCHONS

Les Trois Petits Cochons est un conte traditionnel européen datant du XVIII e siècle, bien que son origine puisse remonter plus loin, mettant en scène trois jeunes cochons et un loup.


La véritable histoire des trois petit cochons
Erik Belgvad (illustrateur danois)
Les illustrations sont d'une grande finesse classiques très séduisantes et élégantes.
L'histoire, tout le monde la connait plus ou moins, elle berce l'enfance des enfants. Une histoire incontournable, trois cochons décident de construire une maison.Un des cochons construit sa maison en paille, le loup arrive il veut rentrer absolument dans la maison du cochon. Le cochon a peur et ne veut absolument pas. Alors, le loup souffle, écrase la maison et mange le cochon.
Le deuxième décide de construire sa maison en épines, plus solide que la paille. Idem le loup arrive et comme pour le premier cochon il le mange. Et l'on voit une illustration d'Erik Belgvad, amusante où le loup dans sa cuisine se lèche les babines et cuisine le cochon. Le troisième lui plus malin va construire sa maison en brique, pour avoir une maison bien solide.
Le loup arrive comme pour les deux premiers, il a très envie de manger un autre cochon. Il y prend gout. Mais, ce cochon est très rusé .... est ce que sa maison résistera ? Se fera t-il manger par le loup.
J'aime beaucoup cette version authentique avec ces illustrations !



Les trois petits pourceaux
dans la collection génialissime :À petits Petons
histoire contée par Coline Promeyrat et illustrée par Joëlle Jolivet

L'histoire est très proche de la véritable histoire des trois petits cochons. Variante légèrement, là il s'agit de trois pourceaux bon à manger pensent le fermier et la fermière. Alors ils se sauvent.
Il y en a un qui se décide pour faire une maison avec des feuilles d'arbres, un autre avec du bois et le troisième plus solide en pierres. Puis le loup arrive, il va voir le premier et il dit :
" Ouvre cette porte immédiatement,
sinon je souffle, je crache et je pète dedans !"
Cette phrase il la répète quand il va voir les deux autres.
Et, je peux vous dire que quand on lit cet album avec un groupe d'enfant. Je vous assure il rigole beaucoup.
Les deux primer pourceaux ont été mangé tout cru par le loup !
Quand le loup va voir le troisième, il a beau souffler, cracher et péter rien à faire. La maison est bien solide .... Au final il sera mangé par le petit pourceau malin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire