jeudi 25 août 2016

Valérie ZENATTI : Une bouteille dans la mer de Gaza


- édition Médium : école des loisirs



" J'ai grandi dans l'idée qu'entre les Palestiniens et nous il pouvait y avoir autre chose que des corps déchiquetés, du sang et de la haine. " 
Tal ,une jeune israélienne, vit à Jérusalem. Elle rêve à la paix au Proche-Orient. Un jour, après un attentat particulièrement meurtrier, elle fait déposer par son frère , militaire, dans la bande de Gaza, une bouteille avec un message, dans l’espoir qu’une jeune palestinienne lui répondra, et pour prouver qu’une amitié peut être possible entre deux peuples qui se haïssent… C'est un jeune palestinien, Naïm de Gaza, qui répondra via une correspondance électronique. Tal crois en l'avenir d'Israël que les deux peuples vont pouvoir s'entendre que c'est possible surtout le le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, le 13 septembre 1993 entre Bill Clinton et YitzhakRabin ainsi que Yasser Arafat le représentant des Palestiniens. Mais, malheureusement la situation n'est pas aussi simple, d'où désillusion, révolte, mais une petite lueur d'espoir est là en elle.car le 13 septembre est le jour de mon
anniversaire et en 1993 j'avais 15 ans. Même si je ne suis pas juive ni arabe j'ai trouvé je trouve que cette photo est émouvante en richesse d'espoir de symbole. Je comprends qu'elle est profondément marqué le peuple juif/arabe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire