mercredi 10 août 2016

Virginie Aladjidi : Petites comptines pour grands tableaux


 un livre CDéditeur d'origine est Palette, repris par Au merle moqueur -À partir de 18 mois


ptine est associé à un tableau.Le livre s'ouvre sur la célèbre comptine " Au clair de la lune" et à droite l'on a un tableau de Miro Baigneuse (1924). Visuellement livre agréable, jeux de typographie réussite pour Jean Petit qui danse . Un livre très coloré aussi bien visuel que sonore. Par exemple, audace Ainsi font font font les petites marionnettes musique antillaise, dansante et en face il y a un tableau très anglais de Sir Joshua Reynolds : Georgiana, duchesse de Devonshire et sa fille. Très jazzy, la pêche aux moules et en face une estampe japonaise de Suzuki Haronobu : Le Ramassage des coquillages.

Palette2

L'adaptation musicale de la célèbre comptine "une poule sur un mur" est extra aussi, étrange climat pour " Un éléphant ça trompe". Coucou hibou cohabite avec un tableau surprenant de Peter Doig : Concrete CabinL'ambiance que dégage cet ouvrage est très enlevé ! Très agréable, un véritable régal,. Il règne un très beau climat à l'écoute de ce livre CD original, chaleureux et fort sympathique pour une approche à la peinture d'hier et d'aujourd'hui.

Les 20 comptines illustrées dans ce livre :Au clair de la lune - Bateau sur l'eau - Il pleut, il mouille - La mère Michelle - À la claire fontaine - Coucou hibou - Meunier, tu dors - Jean Petit qui danse - Un éléphant, ça trompe, ça trompe - Ainsi font font font - Pomme de reinette et pomme d'api - Tapent, tapent, petites mains - Une poule sur un mur - Dodo l'enfant Do - Vent frais, vent du matin - 1, 2, 3, nous n'irons plus au bois - C'est Gugus avec son violon - Coccinelle, demoiselle - Je te tiens, tu me tiens par la barbichette - À la pêche aux moules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire