Anne Fine : Au secours c'est Noël !

Traduit par Dominique Kugler

Je dois cette lecture à mon neveu Jules qui m'a prêté ce petit roman jeunesse. Je dois dire que je me suis bien régalée et j'ai trouvé ce roman tordant et très enlevé !
Tous les ans, les parents de Ralph reçoivent toute la famille pour Noël. Quelle famille, c'est pas triste ! Des enfants insupportables, des grand-parents qui sont gratinés, l’oncle Tristan sadique, une cousine Titania tête à claques etc ... ! J'ai adoré l'histoire du four qui ne se ferme pas, passage assez cocasse. L'ambiance est grinçante, le ton est enlevée, c'est un régal. La pauvre mère de Ralph et Harry n' est pas à la fête la pauvre, elle est très surmenée par tout le travail que de recevoir sa famille et pour que Noël soit une fête réussit.
C'est un roman jubilatoire remplit d'insolence vis à vis de la famille, beaucoup d'humour. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille.
Il est à plusieurs reprise question du poème le Morse et le Charpentier de Lewis Carroll.