Anne Fine : Mauvais rêves

Traduit par Tessa Brisac

" - Les enfants, je vous présente Imogène Tate, qui nous arrive d'une autre école."Imogène est nouvelle  dans la classe de Mélanie. Mais cette dernière préfère les livres aux êtres humains.
" Voilà: je suis le rat de bibliothèque de la classe. Je ne me mêle pas beaucoup aux autres parce que je préfère lire."et elle a aussi une passion pour la natation. C'est elle qui est désignée pour la première semaine de s'occuper d'Imogène.  Pas de bol, il se trouve qu'Imogène déteste les livres. Toutes les deux, elles vont s'occuper de la bibliothèque de la classe.
Imogène possède un pouvoir,  un don elle sait lire à travers la couverture des livres. " -Écoute ne te vexe pas mais, enfin la plus part du temps, ton travail scolaire est un désastre et la moitié des livres de l'école te plongent dans la panique."Mélanie est jalouse de son amie qui porte à son cou un collier magique. " - Le collier, celui que tu as enlevé ! C'est lui qui te rend ..." 
Anne Fine traite à nouveau de l'amitié, une amitié vampirisante et complexe comme dans Mon amitié avec Tulipe.
Un excellent roman jeunesse signé Anne Fine, un roman assez dur en opposition à ses petits roman d'humour noir comme le journal du chat assassin.

Commentaires