samedi 10 septembre 2016

E.B WHITE : Le Petit Monde de Charlotte

Illustration de Garth Williams
Traduit de l'américain par Catherine Chaine

Un très joli roman jeunesse américain, c'est même un classique. 
" Où va Papa avec cette hache ? demande Fern à sa mère pendant qu'elles mettaient le couvert du petit-déjeuner. À la porcherie, répondit Madame Arable. Des cochons sont nés cette nuit" C'est comme cela que débute ce roman "Le petit monde de Charlotte. 
Wilbur le cochon et Charlotte l'araignée habitent la belle vieille grange de l'oncle Homére. Ils vivent en compagnie de la petite Fern, qui est si gentille que les animaux parlent librement devant elle. Le jour où tous apprennent que Wilbur va être transformé en saucisson, Charlotte élabore un plan ingénieux pour sauver son ami de l'abattoir. Même Templeton le vieux rat se met à contribution pour sauver son ami Wilbur. 
Dans ce roman les animaux parlent comme dans le conte du chat perché de Marcel Aymé. Beaucoup d'humanité dans  "Le Petit Monde de Charlotte", roman plus connu sous le titre " La toile de Charlotte".  Un livre qui selon moi doit être lu aussi bien par les enfants que par les adultes car très touchant ce monde de Charlotte. C'est un roman jeunesse d'une grande générosité. 

(BCD: Jean de La Fontaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire