mercredi 7 septembre 2016

JUDY BLUME : Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret


Traduit par Michèle Poslaniec

Margaret quitte New-York où vit sa grand-mère pour s'installer dans le New Jersey. Là, elle va se faire de nouvelles amies et découvrir une nouvelle école.  Et puis, Margaret s'adresse très souvent à Dieu  pour un oui ou pour un non et là pour avoir les seins plus gros : 
 " Je viens de dire à ma mère sque je voulais un soutien-gorge. S'il te plaît, aide-moi à grossir mon Dieu. Tu sais d'où. Oh, s'il te plaît, mon Dieu, je veux être normale ..."
Son père est juif et sa mère est  chrétienne et comme ses parents ont décidé de la laisser choisir sa religion, si elle doit en choisir une, Margaret se sent perdue. Entre les garçons, les seins, l'instituteur et sa grand-mère, Margaret a bien des soucis, ceux de son âge, l'adolescence et ses questionnements. 


Voici encore un excellent roman pour adolescent de Judy Blume. Je trouve qu'elle sait parler de l'adolescence avec une telle justesse que cela est totalement époustouflant. En la lisant je retrouve tous les questionnements et les angoisses que je ressentais à cet âge qui sont les premières menstruations, la transpiration, le désir. Puis au centre du roman il y a la question de la religion et ce dernier point je le trouve particulièrement osé ! Un livre que je recommande chaudement que ce soit à l'attention des adolescentes que des parents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire