Lynne Reid Banks : J'ai neuf ans et demi et m'appelle Alice

Traduit par Nathalier Daladier et Alice Gillet

Par avoir lu "l' indien du placard", j'ai eu envie de lire ce roman l'histoire d'Alice. J'ai été intrigué par ce roman jeunesse d'autant plus je m'appelle Alice mais je n'ai pas neuf ans et demi.
Alice  vit seule avec sa mère dans une maison londonienne que leur prête la grand-mère paternelle : Gene. Un  jour, la maîtresse d'Alice demande à ses élèves de  raconter leurs vies. En effet, si Alice connaît Gene, elle ne connaît pas son père. Alice est un accident. Alice va avoir du mal à s'en tirer pour cette rédaction.
Cependant, l'exercice va lui donner l'idée de se lancer dans la rédaction d' un cahier spécial, très privé, qu’elle ne montrera à personne. Une orthobiographie illustrée . La vie d'Alice n'est pas simple ! 

Un très beau roman jeunesse palpitant qui tourne autour de l'écriture et du plaisir d'écrire  ! J'ai véritablement apprécié ma lecture, un très beau roman jeunesse.