Malika Ferdjoukh: La fiancée du fantôme


Illustration Edith

L'histoire se passe en Écosse, la famille March  s'installe à Forest Lodge. " C'était, en vérité, une fort jolie demeure, presque un château, dont les tourelles es dressaient comme des gardiens de pierre au-dessus des bruyères."
Horace descend de la diligence , à ce moment là un univers étrange règne et surprend les nouveaux venus.  Horace March du haut de ses  neuf ans, trouve cette nouvelle maison bien plus intéressante que l'ancienne. Il s'aperçoit alors que le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble mystérieusement vivant tandis que le comportement de sa cousine Olivia, de vingt ans devient de plus en plus bizarre.
  " C'était une fort belle jeune fille aux cheveux de mousse d'or, mince comme une fleur, avec des yeux ... Comment expliquer ? Disons que, s'il existe des chats aux yeux noirs, eh bien Olivia  avait le regard des chats." Elle est amoureuse d'un fantôme. Heureusement,  Horace n'a pas  peur des fantômes.  Il règne un climat qui fait froid dans le dos.

Une jolie première lecture, un hommage à Shakespeare : "Roméo et Juliette"  à la littérature anglo saxonne. Une histoire de fantôme sympathique et légère.
Rapprochement avec "Le fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde.

Dossier Pédagogique : pdf