dimanche 25 septembre 2016

MARY POPPINS de PAMELA L.TRAVERS

Pamela L.Travers est une romancière, actrice et journaliste australienne née le 9 août 1899 à Maryborough et décédé à Londres le 23 avril 19961. Elle est principalement connue comme créatrice du personnage de Mary Poppins, héroïne d'une série de romans pour la jeunesse, adaptée à plusieurs reprises, notamment au cinéma en 1964 avec Julie Andrews.

À Londres, quatre enfants Banks, Jane, Michael et les jumeaux John et Barbara, ont besoin d'une gouvernante. Katie. Voilà, arrive une drôle de jeune femme qui, accrochée au manche de son parapluie, semble suspendue dans l'air... Amenée par le vent d’Est, Mary Poppins monte l’escalier assise sur la rampe, tire quantité d’objets d’un sac de voyage vide et administre des cuillerées de sirop dont la couleur et le goût s'adaptent à leur destinataire… " Alors la forme s'agita et se courba sous le vent, souleva le loquet de la porte, et ils purent voir quelle appartenait à une femme qui d'une main, tenait son chapeau et, de l'autre, portait un sac."
Traduit par Léo Lack

Mary Poppins est une femme qui sort d'où on ne sait, une femme mystérieuse et très secrète. La fantaisie, le merveilleux sont au rendez-vous "Au pays des fées",elle leur fait découvrir  aux enfants la boussole qui emporte pour un fabuleux tour du monde, la vache rouge qui danse la gigue, le  zoo la nuit (le passage qui a su me séduire.  Les enfants adorent sortir en compagnie de Mary Poppins car chaque sortie prend des allures de fête. 
Mais Mary Poppins est une gouvernante, elle
sait se faire obéir des enfants d'un simple regard. 




Invitation chez l'oncle
de Mary Poppins M. Perruque





Pendant les fêtes de fin d'année je me suis plongée dans Mary Poppins. Le personnage de la gouvernante est très populaire grâce à l'adaptation cinématographique avec Julie Andrews. Je dois reconnaître qu'à ma lecture, j'ai eu du mal à oublier le visage de la charmante Julie Andrews. Je fus surprise par sa construction, où chaque chapitre est une nouvelle aventure. Je me suis un peu ennuyée à la lecture. Le roman me semble t-il n'a pas la fraîcheur du film. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire