vendredi 9 septembre 2016

Paroles d'étoiles : Mémoires des enfants cachés. (1939 - 1945)



sous la dir. de Jean-Pierre Guéno. (coup de cœur) 

MAGNIFIQUE cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle en ce qui concerne le témoignage de ces enfants cachés.Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques sont authentiques, tendres et poignants ; ils illustrent notre mémoire collective et rendent à l'histoire sa dimension humaine. 72000 enfants
d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents... 12000 ont été éliminés. 60000 ont survécu : beaucoup parce qu'ils ont été cachés. A l'âge où ils n'auraient dû traverser que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux ; ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces " justes " qui les ont dissimulés en bravant tous les dangers. Les adultes d'aujourd'hui retrouvent toutes leurs émotions, celle qui avaient entre 1940 et 1944. Un témoignage prenant, pour que l'oubli ne submerge pas. Contre l'oubli. Une version pour tous " Paroles d'étoiles" et une version allégée pour les enfants les sensibiliser " les enfants du silence".
Il y a quelques années j'avais vu le film Paroles d'étoiles. Ce film m'avait ému et bouleversé, j'avais la gorge nouée. C'est un livre, un film un document de mémoire inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire