mardi 13 septembre 2016

ROALD DAHL : Charlie et la chocolaterie

Traduit par Élisabeth Gaspar
La couverture est d'Henri Galeron  et les illustrations sont de Michel Siméon

C'est le plus célèbre des romans de Roald Dahl.
Charlie  Bucket est issu d'une famille très pauvre, dans une petite maison avec ces quatre grands-parents. Il y a que son père qui travaille dans une entreprise de dentifrice. C'est pas la joie dans la famille du petit Charlie, il rêve d'une chose qu'il désire par dessus tout c'est du CHOCOLAT. Il en a seulement une fois par ans pour son anniversaire.
" Dans la ville même, bien visible depuis la maison où habitait Charlie, se trouvait une énorme CHOCOLATERIE!" Elle appartient à Mr Willy Wonka. Il a décidé d'ouvrir sa chocolaterie à cinq enfants. Mais il faut trouver le ticket d'or. Le premier est trouvé par Augustus Gloop " Cette photo représentait un garçon de neuf ans, si gros et si gras qu'il avait l'air gonflé par une pompe exta-puissante." La deuxième gagnante Veruca Salt une enfant gâté dont le père est à la tête d'une entreprise de cacahuètes. La troisième s'est Violette Beauregard, elle mâche tout le temps du chewing-gum. Le quatrième  a été attribué à Mike Teavee, un mauvais garnement qui regarde tout le temps la télévision. Et le cinquième fut trouvé avec beaucoup de difficulté par Charlie. Il visite la chocolaterie en compagnie de son grand-père.
Les quatre autres enfants sont odieux, voir épouvantables ils se comportent tellement mal qu'ils seront punis.  Ils se comportent comme des adultes en miniature.  Charlie est un petit garçon modèle, modeste, heureux de visiter cette usine. Il ouvre grand les yeux d'étonnement. Mike Tevee se trouve coincé dans une télévision, Violette est transformée en bulle de chewing-gum, Augustus est aspiré dans un tuyaux de la rivière de chocolat et Véruca qui voulait attraper un écureuil, est attaquée. Les Oompa Loompa chantent une chanson pour commenter l'action et donner la leçon de morale.
Wonka est le maître de la chocolaterie, il se comporte comme un vieil enfant.
Un roman de Roald Dahl plein d'inventions. Un très grand livre pour la jeunesse qui a fait grincer des dents à sa sortie. C'est pour moi une relecture j'avais lu ce roman enfant en folio junior (voir en haut). Puis ce roman a été légèrement revu avec des illustrations de son fidèle complice Quentin Blake.


Personnellement je trouve que Tim Burton a réussi magnifiquement à être fidèle à l'univers de Roald Dahl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire