mardi 13 septembre 2016

ROALD DAHL : Moi Boy


Traduit par Janine Hérisson

Roald Dahl se souvient de ses années d'enfance de ce qu'il a marqué aussi bien les bons que les mauvais souvenirs.
Ce n'est pas une autobiographie.
Son père est norvégien Harlald Dahl ainsi que sa mère.
Malheureusement, Roald ne connut pas son père. Mais, ce dernier tenait beaucoup à ce que ses enfants aient une éducation dans un établissements scolaires anglais ""Aucun de mes enfants, ne cessait-il de répéter,n'ira en classe ailleurs en Angleterre."" De sept à neuf ans il va à l'école de la cathédrale de Llandaff, et de cette époque souvenir de la confiserie tenu par l'horrible Mme Pratchett. Le passage le plus marquant de cette époque est la souris dans le bocal de boules magiques. Les vacances en Norvège c'est le paradis pour Roald, les retrouvailles avec le pays natal, ses grands-parents le bonne air. Les passages les plus intéressant et les plus saisissant à mon avis ce sont ceux concernant l'éducation dans les pensionnats anglais durant les années de l'entre deux guerre.
Comment en effet ne pas être effaré par les mauvais traitements et les punitions corporelles qui étaient monnaie courante à l’école, les sévices corporels les coups de cannes , les violencesde l'encadrement scolaire au près de jeunes enfants font froid dans le dos. Mais, il y a des passages joyeux et inoubliables qui sont d'excellents souvenirs comme la sortie en voiture, les blagues faire fumer du tabac de chèvres. L'épisode du chocolat de Cadbury lui a inspiré Charlie et la chocolaterie son livre le plus connu que j'ai Lu enfant surement, vu le film of course de Deep Burton. Grâce au collège il a apprit la photographie et l'art du développement et du tirage, il en tira bénéfice puisqu'il remportera plusieurs prix.
J'aime le ton, le style Roald Dahl, l'humour, le ton c'est agréable à lire c'est fin, c'est intelligent car enrichissant sur l'éducation d'une époque d'un pays. Enfin pour ma part les livres de Roald Dahl en littérature jeunesse sont tous simplement d'excellents romans et toute la famille y trouve son compte et son enthousiasme. Moi, Boy est un très beau livre illustrée de photos de famille de Roald Dahl et aussi accompagné de bout de lettre qu' ilécrivait à sa mère, signait Boy. Et aussi comme dans tous les livres de Roald Dahl on y retrouve les illustrations de son chère complice Quentin Blake.

Site très amusant en anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire