samedi 24 septembre 2016

WILLIAM IRISH : Une incroyable histoire

Traduit par Maurice-bernard Endrèbe

Par une nuit étouffante en été  à New York, "Buddy" ,  assiste à un assassinat : ses voisins viennent en effet de tuer un homme. 
La vision du jeune héros est souvent limitée (des rideaux, une couverture...). Il veut  raconter à son père,  ce qu'il a vu.  Buddy a l’habitude d’inventer des histoire et le père est très en colère  l’enferme dans sa chambre. Il se sauve par l’escalier de secours pour prévenir la police. Le commissaire ne le croit pas, mais envoie tout de même un détective privé enquêter. Le privé ne trouve rien et Buddy est ramené chez lui par la police, sous les yeux de la voisine. La nuit suivante, alors que le père de Buddy l’a enfermé dans sa chambre avant de partir au travail, il est débusqué par les voisins. Une course-poursuite s’engage alors, qui se termine bien mal pour les malfrats. Le roman à suspense, écrit par l’un des maîtres du genre. Un bon petit roman policier jeunesse qui tient en haleine son lecteur. Quelle histoire tout de même incroyable dans la vie de  "Buddy" du haut de ses douze ans !
Adaptation au cinéma réalisé par Ted Tetzlaff et sorti en 1949. Personnellement je n'ai pas vu le film. Mais l'on peut voir ici quelques extraits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire