lundi 10 octobre 2016

Deux livres audio : La maison douce - Babik l'enfant du voyage

La maison douce

De Béatrice Fontanel - Illustration Mansot
Mis en musique par Alain Schneider - raconté par Aurore Clément


Manole, un petit gitan, joue de l'accordéon dans la rue, il mendie. Il est orphelin, il vit avec ses cousins et ses oncles dans des conditions précaires. Un jour, il rencontre une dame qui lui offre un bel album. Manole ne sait pas lire, mais cet album le ravie.  En grandissant, il devient un pickpocket . Un policier le surprend, il se retrouve au commissariat. Il sera placé dans un foyer, cela ne lui convient pas alors on le placera chez quelqu'un  et c'est Marie-Louise.
Un très joli conte moderne dans les tonalité rouge. 

(BCD: Saint Germain)

Babik l'enfant du voyage 

Anne Montange
Illustrations d'Élise Mansot sont magnifique elles me font penser à l'univers de Marc Chagall. 

Un conte pour découvrir la guitare manouche musique de Django Reinhardt entre autre. Django Reinhardt (1910-1953) est un Manouche issu d'une immense famille de musiciens ambulants venue d'Europe Centrale. Les Manouches sont une branche du peuple tzigane, dispersés entre Allemagne, la Belgique et la France. Django, l'enfant prodige il regarde jouer les vieux Manouches et écoute du jazz venu des États-Unis, voilà c'est comme cela qu'est né l"e jazz manouche".
Mariette habite aux portes de la ville, elle voit arriver des roulottes. Depuis ce jour Mariette fait connaissance des gens du voyage.  Elle va se promener du côté du terrain vague et elle fait connaissance de Babik. Il est sous le charme de la jeune fille et comme cela ils deviennent amis. Malgré les mises en garde de leurs parents respectifs. Un jour, les tziganes lèvent le camp au grand désespoir de Mariette et de Babik ...
 Mais l'espoir  vit  dans leur cœurs ! C'est un merveilleux livre-CD pour s'ouvrir à une autre culture. 
( BCD : Jean de La Fontaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire