jeudi 6 octobre 2016

EMMANUELLE PIQUET : Je me défends du harcèlement

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. C'est un livre d'actualité de nos jours, hélas, de nombreux jeunes sont en souffrance !

Il est très bien fait avec de nombreux conseils indispensables pour s'en sortir, comme le dit très justement la couverture, d'en sortir vainqueur du harcèlement qui pourrit la vie des adolescents que nous présentent Emmanuelle Piquet.

Son ouvrage s'adresse aux jeunes concernés, ils peuvent lire cet ouvrage seul ou bien accompagné d'un adulte en qui ils ont entièrement confiance. Cet ouvrage s'ouvre sur un test car comment savoir réellement si l'on est vraiment harcelé ou pas ? Très bonne introduction !
Ensuite, Emmanuelle Piquet dresse le portrait de plusieurs adolescents qui se sont trouvés harcelés. Après chaque portrait, elle donne des conseils qui peuvent être utile, qui correspondent à la situation dans laquelle se trouve l'adolescent. L'auteur dresse des portraits d'enfants qui se font harceler soit par un adulte de leur famille ou un professeur, et même par un frère ou une sœur.
Les illustrations de Lisa Mandel sont très ludiques, elles collent bien à la situation. Elles mettent l'adolescent en confiance. Elles dédramatisent la situation, elle rend l'ouvrage accessible, surtout qu'il est question d'un sujet assez dur pour l'adolescent. 


Emmanuelle Piquet joue aussi sur l'utilisation des différentes typographie. Cet ouvrage est non seulement très bien fait pour que l'adolescent s'approprie le livre et le sujet dont il est question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire