samedi 22 octobre 2016

Emporte-moi, Lissa Ivanovna - Comptines et berceuses de babouchka - Anna et le nouveau monde

La musique russe :
Emporte-moi, Lissa Ivanovna

Histoire de Claude Helft
Lissa Ivanovna est invité au mariage du fils de l'Ours. Mais que va t-elle apporter comme cadeau. Ses sœurs : les matriochkas , les trois chevaux, le samovar, babouchka, la taïga .... Arrive Sniegourouchka qui elle s'est que Lissa Ivanovna peut apporter au mariage. Et tout ce termine merveilleusement bien et le mariage est une fête resplendissante. C'est une très jolie première découverte de la musique du monde à l'intention des enfants.
Un très joli voyage en Russie !!! On ferme les yeux et nous y sommes .
Très joliment illustré par Aurélia Fronty raconté par Nathalie Nerval et musicalement Bielka.
Le petit dossier pédagogique qui explique les instruments est très bien fait.


Comptines et berceuses



de babouchka

vingt-neuf comptines slaves chez Didier jeunesse très joli livre-Cd.

Réalisation musicale de Jean Christophe Hoarau - illustration très colorées, naïves sont de Sacha Poliakova souligne à merveille cette couleur russe.
Voir ici un avis très éclairé sur ce très joli livre Cd. En écoutant ces comptines nous explorons l'âme slave.
Chaque morceaux sont berceuses, comptines, rondes, jeux de doigts et de rythmes ... le monde de l'enfance, il vient de Biélorussie, Pologne, de Russie, Slovaquie, d'Ukraines. Ces morceaux évoquent une histoire, elles sont remplis de nostalgie en un mot elle parle de l'âme Slave.

Anna et le nouveau monde


Histoire est de Béatrice Fontanel - Illustration d'Amélie Jackowski
qui me fait penser à des petits tableaux naïfs.

Tout d'abord, on ferme les yeux et nous voilà parti dans un autre univers grâce à l'accordéon son de nostalgie.
Anna a treize ans, elle quitte la Hongrie pour l'Amérique. Elle part en bateau, elle entend une musique. Nombreux sont les nationalités diverses sur le bateau. Anna rencontre l'accordéoniste russe, Kirill qui grâce à son instrument met de la chaleur durant le temps du voyage. Anna est tombe amoureuse de cet instrument aux sons si chaleureux et réconfortant.
J'aime beaucoup ce conte remplit de poésie au son de l'accordéon. Livre CD Actes Sud Junior partenariat avec la Cité de la Musique.
C'est plein d'espoir c'est magnifique. Après le conte, il y a un petit dossier (cahier documentaire) pour tout savoir concernant l'accordéon et illustré toujours par Amélie Jackowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire