mercredi 5 octobre 2016

MON HISTOIRE : La chanteuse de VIVALDI de Christine Féret- Fleury

Journal de Lucrezia 1720 Venise. 



" Le révérend père Vilvaldi est et restera pour tous le Prete rosso."

L'histoire se déroule au  XVIIIe siècle, à  Venise. Lucrezia est une jeune orpheline recueillie au couvent de la Pieta Elle  a pour maître de chœur Vivaldi. Si ce prêtre et compositeur est un musicien de génie, il se montre sévère et impitoyable envers ses jeunes élèves… Sauf lorsque l’une d'entre elles lui plaît, comme la belle Paola. " Paola au timbre si pur. Paola dont le rire en cascade égayait les jours les plus mornes. Paola si blonde, si fraîche, si vive, si ardente."

Mais devenue une cantatrice enviée, cette dernière reçoit des menaces de mort. Lucrezia, qui veut protéger son amie, va se retrouver elle aussi en butte aux rancœurs et aux jalousies…

C'est un excellent roman historique jeunesse, c'est très bien écrit. J'ai trouvé cet ouvrage était très musicale, la musique et très présente à la lecture. J'ai découvert qui était Vivaldi que je ne connaissait pas tellement ma connaissance s'arrêtait  essentiellement à ses Quatre Saisons. C'est très audacieux de la part de Christine Féret-Fleury d'avoir ajouté une intrigue policière tout à fait saisissante dans ce journal fictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire