RANSOM RIGGS : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Traduit par Sidonie Van den Dries

Pendant toute son enfance,  Jacob a écouté  attentivement les récits  étranges et mystérieux que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. 

"Quant aux histoires qui traitaient de sa vie dans l'orphelinat du pays de Galles, elles étaient encore plus fantastiques ! C'était une maison magique, où les enfants vivaient à l'abri des montres, sur une île où il faisait toujours beau."
 Après son décès, Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat. Il va aller à la rencontre de  Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.
" La vie des particuliers est une succession d'épreuves et de deuils. Celle d'Abe l'a été à double titre, car il est né juif à la pire des périodes. Il a été confronté à un double génocide : celui des juifs par les nazis et celui des particuliers par les sépulcreux - c'est le nom que nous donnons aux monstres. Se cacher ici pendant que ses semblables étaient assassinés lui était insupportable. La guerre a mi fin au règne des nazis, mais les sépulcreux ont gagné en puissance."
Une histoire bien étrange, j'ai pris beaucoup de plaisir au début de ma lecture. Puis, vers les derniers chapitres je me suis lassée par l'histoire que j'ai trouvé trop longue voir ennuyeuse. J'aime quand je lis un roman m'attaché aux personnages, j'aime qu'ils m'habitent, et là ce n'a pas été le cas. 
Il faut reconnaître que l'étrangeté est bien soulignée par ces vieilles photos bizarres qui accompagnent le récit. L'ambiance du roman choisit par l'auteur est réussi : l'île brumeuse du pays de Galles, les freaks, l'odeur de la tourbe, le cadavre, les secrets de familles etc ... 

En un mot ce roman jeunesse n'est pas une réelle déception cela dit, mon avis envers ce roman est plutôt mitigé, sans grand enthousiasme