samedi 19 novembre 2016

ANAÏS VAUGELADE : La guerre

C'est un album a grand format, il a reçut le Prix UNESCO en 2001.Pourquoi les hommes font la guerre ?
Victor Deux est le roi des Rouges, il a un fils Jules qui l'encourage et le soutient. Par contre à l'opposé Armand Douze le roi des Bleus à un fils Fabien qui est indifférent à la guerre.
" Nos pères n'ont presque plus de soldats, alors si tu es un homme, prends ton cheval et ton armure. Je te donne rendez-vous demain matin au champ de bataille ; nous nous battrons en duel, et le gagnant du combat gagnera en même temps la guerre " Signé Jules
Jules et Fabien se retrouvent face à face. Et Fabien a choisi de monter sur une brebis plutôt qu'un cheval comme Jules. La brebis effraye Jules qui tombe. Sans le faire exprès il se trouve chassé du royaume de son père. Face à face entre les Bleus et les Rouges, ils sont surpris de ne pas voir les Jaunes comme promis. Mais en attendant, les Rouges et les Bleus se mélangent et vivent ensemble . Les Jaunes est ce qu'ils existent vraiment ? Est ce une invention de Fabien ? Un album d'une grande humanité et sur la paix.

De l'humour dans le texte et les illustrations d'Anaïs Vaugelade sont comme d'habitude à tomber du rouge, l'on passe du bleu pour finir au jaune. Un album qui fait chaud au cœur.
(BCD: Colombier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire