dimanche 27 novembre 2016

ANNICK DE GIRY : L'art du bout des doigts

des tableaux, des histoire
Annick de Giry reconstruit cinq œuvres d’art en dévoilant les différentes parties du tableau une à une.
 En suivant les consignes, le lecteur pourra les découvrir page après page?: imite les postures des personnages, suis les pointillés avec ton index, souffle très fort..., tourne la page et un nouvel élément apparaît.

Le jeune lecteur est ainsi invité à porter son attention sur les détails de cinq tableaux de maîtres, de la Renaissance à l’aube de l’impressionnisme ?:
 La Naissance de Vénus de Botticelli,
Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour, Nature morte à l’échiquier de Lubin Baugin,
La Fête de Saint-Nicolas de Jan Steen et Helvoetsluys
 Le Ville d’Utrecht, 64, prenant la mer de J. M. William Turner.

des impressions , des couleurs



Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq œuvres d'art, invitant le lecteur à découvrir les secrets de cinq grands maîtres de l'impressionnisme : Monet, Degas, Manet, Cassatt et Cézanne.

En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page de droite, des consignes données au lecteur, lui proposant par exemple d'imiter les postures des personnages peints, ou de toucher un objet dans l'image. Une fois l'action accomplie et la page tournée, l'enfant découvre un nouvel élément du tableau.

 Ces deux ouvrages d'Annick de Giry sont ludiques, amusants fascinants et très bien fait pour découvrir comment est construit un tableau. Une belle idée très réussit à mon goût !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire