Hommage aux contes chez Anthony Brown

Anthony Browne  : La Forêt Profonde

Anthony Browne est un amoureux des contes il a illustré " Hansel et Gretel" de Grimm," Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. 
Là, avec cet album c'est un réel hommage aux contes, qu'Anthony Browne réalise. Car comme dans Tunnel, il joue avec la forme des arbres, effet pour faire peur.
L'histoire est celle d'un petit garçon, il est réveillé par un orage, le père est absent. Ambiance inhabituel dans la maison, un vide se fait sentir. Le petit garçon doit rendre visite à sa mamie, comme dans le Petit Chaperon Rouge. Bien que sa maman lui a bien recommandé de ne pas passer par la forêt, notre petit garçon, qui n'a peur de rien du danger passe par le chemin le plus rapide. Il fait quelques rencontres, entre autre deux enfants perdus se sont Hansel et Gretel. Illustration renforce l'univers mystérieux, quand le petit garçon est dans la forêt lui il est dessiné en couleur mais les autres personnages qu'ils rencontrent sont en noir et blanc.


La fin est superbe, apaisement est là, elle rassure l'enfant qui était terriblement angoissé par l'absence du père. Un magnifique album sur la famille. L'importance d'un père et d'une mère
dans la vie d'un enfant.


ATELIER BCD avec des CP : Hommage aux contes



























Tunnel Traduit par Isabel Finkenstaedt

Là dans cette album, il est plus question d'une histoire personnel , mais plutôt d'une histoire entre un frère et une sœur, leur relation. Comme tous les frères et sœurs, ils sont différents, pas les mêmes centre d'intérêt. Leur caractère, leurs sentiments les opposent. La fille se nomme Rose, elle aime lire, s'évader dans la lecture tandis que le frère Jack lui c'est plutôt le foot, il aime faire peur à sa sœur aussi en faisant le loup !

Et comme tous les frères et sœurs, ils se chamaillent. Ils traversent un mystérieux tunnel, ils débouchent sur une forêt de conte de fée, étrange et plein de mystère. Rose se transforme même en petit chaperon rouge, car le loup est là pour lui faire peur ! Puis elle retrouve son frère ... Le tunnel permet aux enfants d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, ce tunnel symbolise un passage initiatique ... comme grandir, accepter l'autre ! Cet album est paru la même année que Chien Bleu de Nadja. Les images sont fascinantes.

Walter Crane  est  illustrateur d'un magnifique Petit Chaperon Rouge qui a inspiré Anthony Browne pour cet album Tunnel.

Une version moderne et poignante de Boucle d'or

Une autre histoire 

Traduit par Elisabeth Duval

Attention un album fort. Voir très fort ! Une petite merveille. 

Une première histoire celle d'une famille d'ours, et sur la page de gauche une autre histoire sans parole. Mais les images parlent d'elles mêmes. La famille ours prend son petit déjeuner mais il est chaud. Alors en attendant qu'il refroidit ils vont se promener.
La petite fille de gauche est dans la rue, elle n'a rien mangé, elle passe devant une maison , la porte est ouverte. Elle rentre et voit qu'il y a sur la table de quoi manger. Quand la famille ours revient, elle se dit bizarre quelqu'un à toucher au porridge du petit déjeuner. La petite fille tombant de sommeil a pris un lit, et quand la famille ours monte elle se trouve nez à nez avec la petite fille. C'est un album touchant car il évoque le thème de la solitude et de l'exclusion. C'est un album qui évoque aussi l'abandon .
Les deux histoires sont d'un graphisme différent, sur la page de gauche crayon gris tristesse qui tranche avec la page de droite colorée comme l'on peut voir la couverture.
Un très bel hommage à Boucle d'or et les trois ours.
Deux histoires en parallèle qui se rejoignent. Un album superbe, époustouflant. Une force incroyable, je ne suis en pleine admiration ! Chapeau.

Livre lu avec des enfants de CP/CE1 - De ce livre est sorti des dessins dont voici un joyeux la famille des 3 ours et l'autre plus sombre qui représente celui de la petite fille triste.