jeudi 3 novembre 2016

ANTHONY BROWNE : La Forêt Profonde

Anthony Browne est un amoureux des contes il a illustré " Hansel et Gretel" de Grimm," Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, dans le" Tunnel", il y avait déjà un clin d'œil au Petit Chaperon Rouge.
Là, avec cet album c'est un réel hommage aux contes, qu'Anthony Browne réalise. Car comme dans Tunnel, il joue avec la forme des arbres, effet pour faire peur.
L'histoire est celle d'un petit garçon, il est réveillé par un orage, le père est absent. Ambiance inhabituel dans la maison, un vide se fait sentir. Le petit garçon doit rendre visite à sa mamie, comme dans le Petit Chaperon Rouge. Bien que sa maman lui a bien recommandé de ne pas passer par la forêt, notre petit garçon, qui n'a peur de rien du danger passe par le chemin le plus rapide. Il fait quelques rencontres, entre autre deux enfants perdus se sont Hansel et Gretel. Illustration renforce l'univers mystérieux, quand le petit garçon est dans la forêt lui il est dessiné en couleur mais les autres personnages qu'ils rencontrent sont en noir et blanc.


La fin est superbe, apaisement est là, elle rassure l'enfant qui était terriblement angoissé par l'absence du père.Un magnifique album sur la famille. L'importance d'un père et d'une mère dans la vie d'un enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire