mardi 8 novembre 2016

CAROLE SATURNO : Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration

Un documentaire en lien avec un sujet d'actualité : Immigration 

Carole Saturno, choisit de partir de l'histoire de 15 enfants d'origines différentes.

Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards: ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure.

Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.

Pour aller plus loin, l'annexe donne quelques définitions et références législatives. Dans chacun de ces chapitres, nous retrouvons :
- le récit d'un enfant sur ses origines et sa culture, ce qui permet de sensibiliser les plus jeunes sur l'histoire de sa famille,
- des repères historiques et géographiques pour remettre le récit de l'enfant dans son contexte et approfondir le sujet,
- des extraits de lettres et des témoignages pour avoir une vision plus large du sujet.


Ce documentaire est riche en illustrations et en photos, ce beau livre mêle récits d'enfants, témoignages, repères historiques, géographiques oui culturels sur l'exode rural et l'immigration de 1850 à nos jours, entre mémoire et histoire. Il est extrêmement bien fait, riche en information pour comprendre la société d'aujourd'hui !

Excellent documentaire très agréable à lire, une maquette vivante qui mélange photo et dessin. J' ai une préférence pour ce documentaire à celui des Migrants chez Actes Sud.





(BCD.La Fontaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire