samedi 26 novembre 2016

Grégoire SOLOTAREFF : Blanche Neige et Grise Pluie

Illustration sont de Nadja
C'est toujours agréable de retrouver le tandem Nadja/ Solotareff.

Grégoire Solotareff a décidé de revisiter le célèbre conte de Grimm Blanche Neige.   Il lui invente une demi-sœur à Blanche, elle se nomme Grise Pluie, car elle est la fille de la méchante belle mère. Grise n'a pas de charme elle est grise comme la pluie
 " Grise Pluie et Blanche Neige grandirent dans les deux ailes opposées du château et se voyaient seulement pour jouer dans la cour, une fois par jour, avant le goûter. "
 Elles se retrouvent toutes deux dans la forêt. Et la suite ressemble assez au conte de Blanche- Neige mais Grégoire Solotareff rajoute de la légèreté et de l'humour.

Deux très grands auteurs de la littérature jeunesse, ils sont frère et sœur ils signent un très bel ouvrage dans la même veine du "Petit Chaperon Vert", "De la laide au bois dormant", "Barbe Rose". À l'inverse de ces trois titres Blanche -Neige et Grise Pluie n'est pas un véritable conte détourné. Il n'apporte pas grand chose par rapport au conte d'origine. Cela n'empêche pas que j'adore cet univers décalé plein d'humour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire