jeudi 17 novembre 2016

ROBERT GRAVES : Le grand livre vert

Ce petit livre illustrée merveilleusement par le très grand Maurice Sendak est un grand classique de la littérature jeunesse.

Livre que j'avais lu il y a un moment déjà. Puis, par hasard je suis tombée de dessus et je trouve que ce livre fait écho avec le livre de Fitzgerald , l'étrange histoire de Benjamin Button.

Le grand livre vert ressemble à Monsieur le lièvre voulez-vous m'aidez ? pas tant au niveau des illustrations mais plutôt du côté conte philosophique.

C'est l'histoire de Jack, il vit avec son oncle et sa tante. Il est orphelin. Dans le grenier de la maison il découvre un curieux livre vert. Dans ce livre remplit de formules magiques "comment vieillir ou rajeunir selon ses désirs, comment transformer les objets , comment faire obéir les oiseaux et les animaux, et comment devenir invisible". Et voilà Jack en vieil homme "à la place du petit garçon, il y avait un vieil homme à longue barbe. Jack portait toujours ses habits de petit garçon". Et c'est une sorte de farce que fait Jack a son oncle et sa tante quand il les rencontre. Il déstabilise son oncle et sa tante avec adresse c'est le cas de le dire. Jack est un sacré magicien ! Et il redevient un petit garçon. C'est un conte superbe les dessins au crayon sont de toute beauté. Un très beau livre pour les petits et les grands fort intelligent. Réflexion sur l'âge : enfant /vieil homme . L'enfant est espiègle comme peut l'être le vieillard. Mais le vieillard est
un sage que les adultes écoutent avec une grande attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire