dimanche 11 décembre 2016

CLAUDE PONTI : Sur l'île des Zertes - Pétronille et ses 120 petits - SCHMÉLELE ET L'EUGÉNIE DES LARMES


Jules et son ami le clou Diouc habitent sur une île des Zertes (enfin déserte pour ceux qui n'aurait pas compris). Notre Jules est fou amoureux d'une brique. Jules déteste par-dessus tout le Martabaff (le marteau). Il est immonde il faut dire , il fait très mal. Mais Jules n'ai absolument pas les trous.
Une fois le pauvre Jules a reçu un coup de Martabaff il a été tout "sloumpy-sloumpy", mais il a rencontré l'amour, pas celui avec la brique non avec Roméotte le vrais l'amour le pur. C'est très mignon encore une fois bourré d'invention , d'imagination dans le texte dans les dessins.Un livre que les enfants adorent. Je l'ai lu au moins quatre fois avec un énorme plaisir à des CP, CE1 et à quelques CE2. Une petite fille a bien vu le clin d'œil à "Juliette et Roméo". Les enfants ont adoré lire tous en chœur les titres en gros.
du genre "Pourquoi Jules aime la brique" en un mot une lecture plaisir , les enfants ne s'en lassent pas c'est le moins que l'on puisse dire. Lu par Laurence du Biblioblog.
 ( BCD Colombier)

Pétronille
et ses 120 petits

Thématique la maternité - Hommage aux mère
Pétronille est une charmante maman souris, courageuse, car s'occuper de cent-vingt tous petits enfants cela n'est pas simple. Pendant ce temps le papa lui est en vadrouille. Il lui en arrive des aventures pendant que Monsieur est absent. Clin d'œil aux chansonnettes, que tous les enfants connaissent par cœur comme "une souris verte".
Dans ce très jolie album Pétronille rencontre Adèle (la fille de Claude Ponti). Pétronille pleure (les larmes reviennent souvent chez Claude Ponti) comme une madeleine (là il joue avec l'expression pleurer comme une madeleine. Cette pauvre madeleine qui pleure à torrent et que Pétronille essaye de consoler. J'adore s'est vraiment craquant " La Maman-de-Toutes-les-Mamans" c'est un vibrant hommage aux mère. Un autre clin d'œil d'une chansonnette " une poule sur un mur". Je trouve cet album vraiment charmant les couleurs pastels se marient bien avec la douceur de Pétronille. J'adore, très bel trouvaille de la part de Ponti cette fleur rose avec le nom de tous ses enfant sur les pétales. "Pétronille pense si fort à tous ses enfants que ça fait une fleur rose autour d'elle."
Les enfants aiment la douceur la tendresse qui se dégage de cet album. De ceux que je présente à mon goût le plus poétique.

SCHMÉLELE ET L'EUGÉNIE DES LARMES
C'est l'histoire d'un petit garçon Shmélele très pauvre. Il ne reste qu'une porte elle s'appelle Bâbe. Mais, un jour elle s'en va donc Shmélele prend la décision de la suivre dans la ville. Puis il se sent terriblement seul. Il pleure, il sort d'une larme l'Eugénie des Larmes et l'Eugénie des Rire : deux sœurs jumelles. Elles vont continuer le voyage ave Schmélele. Puis il se trouve nez à nez avec un horrible monstre : Empêcheur. Ils sautent dans un bateaux, les larmes séchent. Tout seul Schmélele traverse le tunnel des Animaux tristes, là les larmes sont lourdes et lentes, il continue sa route Bâbe est toujours là.Il arrive dans la Maison-du-Chagrin. "C'est une maison qui s'est construite autour... d'une petite fille avec les larmes qu'elle pleurait."
Trop mignon Schmélele prend une larme c'est un peu son doudou il fait très attention qu'elle n'éclate pas. Elle l'accompagne de ses aventures. Il rencontre la carpe Hédième, elle lui donne une écaille que Schmélele garde précieusement il la range dans un sac. Enfin il retrouve ses parents avec un grand bonheur ainsi qu'une très belle maison toute neuve. Un très bel album magnifique remplit de poésie. Un des plus beau livre que je présente puisque vers la fin le lecteur doit tourner le livre pour voir la maison en hauteur. Les lettres prennent le plient aussi elle tourne. C'est grâce à cet album que j'ai découvert toute la beauté de l'univers de Claude Ponti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire