samedi 25 février 2017

FANNY CHARTRES : STRADA ZAMBILA



C'est un premier roman jeunesse pour Fanny Chartres qui nous plonge dans la vile de Bucarest


Deux sœurs, Ilinca et Zoé, de douze et huit ans vivent en Roumanie à Bucarest avec leurs grands parents, Bunica et Bunicu.   Leurs parents sont partis en Normandie, à Yvetot, pour améliorer leur condition de vie.  Zoé est une petite fille virevoltante, gaie et facétieuse. Illinca elle, est très affectée par cet éloignement, elle en veut beaucoup à ses parents. L'adolescence pointe son nez chez cette petite fille rebelle. Les deux sœurs
 discutent avec leurs parents via Skype. Un concours d’arts plastiques est organisé à l’école. Elle fait équipe avec Florin, un garçon rom de sa classe, d'origine rom. Ensemble, ils arpentent Bucarest, Ilinca  prend des photos et Florin écrit  de la poésie. Ilinca va poser sur sa ville, un regard différent.

C'est un très joli premier roman publié par l'école des Loisir. Une belle lecture, qui permet de découvrir la Roumanie contemporaine.
Lecture  est fluide, le style est enlevé, c'est un roman attachant. L'on découvre la vie en Roumanie, le rejet pour les Tziganes.
Un roman d'une grande richesse, passionnant d'ouverture vers l'autre une très belle découverte.

En complément pour mieux connaître Fanny Chartres



à Partir de 9 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire