lundi 6 février 2017

GRIMM : GrigriGredinMenuFretin

  Illustration Paul Zelinsky d'après Grimm

La fille du meunier est d'une grande beauté. Elle possède un don en filant la paille, elle la transforme en or. Le meunier désire absolument  que sa fille se marie avec le roi. Voici la fille du meunier qui se retrouve au château, elle doit absolument transformer la paille en or si non elle mourra. Désemparé par la tâche qui lui ait confié. Un petit homme entre va lui rendre service.
Première épreuve, puis une deuxième, puis une troisième pour que la jeune fille devienne la femme du roi. Mais concernant la troisième épreuve elle n'a plus rien à donner au petit homme. Alors celui ci lui demande "- Eh bien, promets-moi, quand tu seras reine, de me donner ton premier enfant !" Elle devient reine, elle met au monde un enfant, un petit garçon. Le petit homme donne un défis à la reine elle doit découvrir son nom...

Un très beau conte que je connaissais déjà mais dans une autre édition et une version anglaise assez similaire :

Tom Tit Tot


" Mon enfant chéri en a mangé cinq,
Cinq tourtes, pas une de moins.
Mon enfant chérie en a mangé cinq.
Cinq tourtes, pas une de moins."

Une femme fait cuire cinq tourtes dures et elle demande à sa fille de les mettre sur une étagère. Mais sa fille très gourmande mangea les cinq. Le roi passa, et il entend la femme
chanter :
"Mon enfant chérie en a filé cinq ,
Cinq écheveaux, pas un de moins. "

Le roi n'en revient pas il n'avait jamais entendu une chose pareil et en plus il était à la recherche d'une femme . "Écoutez-moi, vous qui filez, je cherche femme et j'épouserai votre fille. "
La fille épouse le roi, mais onze passé, elle se mit à penser et elle n'a toujours pas filé pour le roi quoique ce soit . Il lui dit : " si tu n'as pas filé cinq écheveaux avant le lendemain, je te couperai la tête. Et il en sera ainsi chaque jour, jusqu'à la fin du mois !"
La jeune fille est bien triste, une curieuse créature vient lui rendre visite et lui propose de l'aider elle doit trouver son prénom, si elle le trouve pas. Elle devra se marier avec lui. Marché conclut, arrive la fin du mois et la créature est de plus en plus méchante. Puis, un miracle arriva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire