samedi 1 avril 2017

WILHELM HAUFF : NAIN AU LONG NEZ

Les illustration sont de
Lisbeth Zwerger
Traduction par Michelle Nikly

J'ai découvert ce conte par hasard dans ma bibliothèque scolaire (BCD) et j'ai été émerveillé par ce conte allemand magnifique.

Un jeune garçon du nom de Jacques (Jakob), fils d'une marchande de légumes et d'un cordonnier. Sur le marché, il fait la connaissance d'une affreuse vieille dame. Il vient à son aide pour porter ses sacs jusqu'à chez elle. Une fois chez elle, la vielle dame lui prépare une bonne soupe et voilà que Jack est transformé en un écureuil. Il doit faire la cuisine à la vieille. Puis par curiosité, il goûte à une herbe. Et le voilà maintenant, il est changé en nain laid avec un long nez par une vieille femme sorcière.
Après sept ans, elle lui donne la liberté et Jacques rentre chez lui, mais personne ne le reconnaît et ses parents le chassent dehors.. Alors le pauvre nain cherche un moyen de gagner sa vie et il entre en service chez un duc. Comme ses arts culinaires sont vraiment étonnants il est bientôt cuisinier maître.
Une fois, au marché, il achète des oies et tout à coup une des oies commence à parler c' est Mimi, fille d'un sorcier. Elle a connu le même sort que Jacques.
Après de longues années, Jacques trouve l'herbe spéciale et il peut se libérer et redonner sa forme humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire