dimanche 10 septembre 2017

CHRISTOPHE MAURI : LES SAISONS DE PETER PAN


Les magnifiques illustrations qui accompagne ce roman sont de Gwendal Le Bec

Christophe Mauri  s'est amusé à revisiter le conte de Peter Pan de James Matthew Barrie (conte pour lequel j'ai beaucoup d'affection). L'on retrouve les célèbres personnages de Peter Pan, Wendy, Lily la Tigresse, le capitaine Crochet, l'on retrouve aussi les enfants perdus. 

"Peter lui a donné le nom d'Arbre des pendus. Car, chaque fois qu'un enfant apprend à voler, Peter lui fait faire le cochon pendu sur une branche."
Les références à l’histoire originale, pour ceux qui la connaisse sont donc très nombreuses et c’est ce qui fait le charme de cette histoire. Ce n’est ni une suite, ni un prolongement, il s’agit d’une autre histoire de Peter Pan, dans laquelle un crocodile avale la montre de Crochet. Wendy grandit mais pas Peter Pan. "Or Peter déteste le changement. N'a-t-il pas juré de rester pour toujours un enfant ?"
Elle aime lire des histoires aux enfants perdus. 
Chritophe Mauri fait aussi référence à d'autres contes comme le Petit Poucet et la Belle au Bois Dormant. Comme dans le conte de James Matthew Barrie beaucoup de légèreté et de gravité à la fois. 
J’ai dévoré ce livre qui s’adresse à tous  les amoureux de l’univers de Peter Pan, c'est une excellente surprise, car je ne connaissais pas du tout ce jeune romancier pour la jeunesse Christophe Mauri. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire