ANNIE JAY : JEAN PETIT MARMITON


Une adorable série historique illustrée par Ariane Delrieu

Le premier : Une surprise pour le duc
Branle-bas de combat dans les cuisines du duc Stanislas ! Dans une heure, vingt invités prestigieux arrivent pour dîner et tout doit être parfait. Plus facile à dire qu’à faire avec Bébé, le fils adoptif du duc, qui sème la pagaille parmi les marmitons. Il grimpe sur les tables, goûte les plats sans y être invité et, d’une ultime pirouette, renverse le gâteau ! Catastrophe ! Le duc sera furieux si aucun dessert n’est servi ce soir ! Il reste peu de temps...

Le deuxième le concours de la reine
Jean a quitté les cuisines du duc Stanislas pour celles du château de Versailles dans lesquelles s’affairent pas moins de trois cent personnes ! Quand un concours de pâtisserie est organisé pour l’anniversaire de la reine, le petit marmiton se promet de remporter la victoire. Hélas, le redoutable Jules s’arrange pour que Jean n’ait pas une minute de repos… et lorsque Jean réussit enfin à accéder au garde-manger, il ne reste plus que quelques grammes de beurre et quatre malheureux citrons…

Le troisième : Vive les crêpes

Jean se rend au marché la veille de la Chandeleur pour rendre visite à ses amis Paul et Valentine, qui y vendent des crêpes. Mais aujourd'hui, il n'y a personne devant leur boutique... Que se passe-t-il ?
En 1755, Jean a 8 ans et il travaille dans les cuisines du château de Versailles, où il va vivre de belles aventures. Jean espère devenir un jour un grand cuisinier !



Du chocolat chaud pour Zoé

Auguste est fou amoureux de Zoé, une jeune servante de son âge. Quoi de mieux qu’un délicieux dessert pour la conquérir ? Il sollicite donc l’aide de Jean pour mitonner une friandise qui fera chavirer le cœur de son amoureuse. Jean compte bien en profiter pour essayer de travailler le chocolat, un ingrédient tout nouveau dans les cuisines de Versailles. Mais n’est pas chocolatier qui veut et sa création ressemble plus à une mousse qu’à un chocolat chaud… Aurait-il inventé une nouvelle recette ?

Le petit Jean de la série est un merveilleux petit garçon vif, intelligent et curieux qui a une passion pour la cuisine et en particulier la pâtisserie. 
C'est une série délicieuse autour de la cuisine pour découvrir le plaisir de lire !Un véritable régal.