samedi 24 mars 2018

SYLVIE BAUSSIER : SISSI AUSSI LIBRE QUE LE VENT


Jean des Cars : historien
Odilon Thorel : illustration

Ce portrait en grand format est une très bonne idée. Il est de qualité en ce qui concerne l'objet livre : la qualité du papier, la mise en page et les illustrations sont élégantes et raffinés. 

Sylvie Baussier nous évoque la vie de Sissi, de son vrais nom : Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach. Elle a été une princesse qui a fait rêvé un million de petites filles. 
Elle a été mariée, contre toute attente, par amour à l'Empereur François-Joseph, elle sera impératrice d'Autriche et à ce titre souveraine d'un Empire de plus de 50 millions de sujets, composés d'une quinzaine de peuples (Polonais, Hongrois, Croates, etc.) dans une période conflictuelle.
Elle se heurtera à la rigidité du protocole de la cour impériale ainsi qu'à l'animosité de sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, qui ira jusqu'à la priver de ses enfants. Mais dans l'adversité, Sissi relève la tête, s'affirme et acquiert une influence politique grâce à son immense popularité, du jamais vu pour une souveraine !
Eprise de voyages, elle parcourt le monde pendant près de vingt-cinq ans. 


Cet ouvrage est une bonne idée, mais j'ai été très déçu par son écriture. Je l'ai trouvé froide distante, j'aurai aimé être emporté par la palpitante histoire de Sissi. Pour conclure, cet ouvrage m'a déçu, il n'a pas su correspondre à mes attentes. Quand j'ai vu la couverture du livre, je pensais que ce livre allait me conquérir, et bien pas du tout.