Claude Galea : Noircisse


Hiver a dix ans, elle trouve que le monde qu'il l'entoure est moche. Alors, elle décide de noircir la laideur.  elle fait  des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Sa grande amie  se nomme June. Elle est anglais. Elles sont inséparables lorsqu'elles se retrouvent l'été au bord de l'océan.
Cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux. 

Mayo (Mai), est arrivé par la mer, c'est l'étranger l'autre il vient d'ailleurs de Lattakia , il a quatorze ans. June est amoureuse de Mayo, Le Petit, est un gamin du village. Alors que la grande marée approche, conflits et amitiés nouvelles font des vagues dans la petite bande.

 En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le sujet des nouveaux arrivants, environnement, solidarité, racismes mais il est aussi question des thèmes propre à la pré-adolescence l' amour,  le courage, la  jalousie, l exclusion et la  relation aux adultes.
Je trouve cette pièce de théâtre passionnante, original concernant son traitement. Mais j'ai été gêné par l'accumulation de fuck. Cela donne une note grossière pour faire jeune !