PHILIP PULLMAN : La Tour des Anges T2




La Tour des Anges
A la croisée des mondes/ II
Traduit de l’anglais par Jean Esch.
Ce tome se situe dans un monde semblable au nôtre, et pourtant différent.
Will est le compagnon de Lyra durant leurs aventures. Mais contrairement à Lyra, il ne possède pas de dæmon. Will, est un jeune garçon renfermé et solitaire. Il vit seul avec sa mère, qu’il aime par-dessus tout. Mais l’état de santé mentale de cette dernière se dégrade. Ses crises de frayeur se multiplient et Will se rend peu à peu compte qu’elles ne sont pas forcément à mettre sur le compte de la folie. Des hommes viennent fouiller dans les affaires de son père, porté disparu au cours d’une expédition polaire. Persuadé d’avoir tué l’un d’eux, il s’enfuit et découvre par hasard une brèche sur un autre monde. Il décide de se lancer à la recherche de son père. Il fait alors la connaissance de Lyra. Leurs destins sont désormais liés. Nous retrouvons dans ces nouvelles aventures Pan le compagnon, le dæmon de Lyra. Will est à la recherche de son père, John Parry, un explorateur qui a disparu. Heureusement, le précieux aléthiomètre est avec eux pour les aider dans leurs explorations et leurs aventures.
Lyra Parle d’Or, décide d'en savoir plus sur la Poussière. Elle va faire la connaissance du Dr Mary Malone.
Elle est extrêmement courageuse, elle s’adapte à n’importe quelle situation. Elle est très généreuse et attachante. Elle s'est mentir, elle est impulsive et marche à l'instinct.

Lyra et Will se trouve dans La cité de Cittàgazze peuplée uniquement d’enfants qui vivent en bandes.
Dans ce deuxième tome, les anges sont très présents et tiennent un très beau rôle. C'est merveilleux je trouve, car ce sont les protecteurs de Will et Lyra : "Sans protester, les anges déployèrent leurs ailes et mirent le cap vers la forteressee cerclée d'or, précédés par la sorcière impatiente." 
Dans cette ville, les Spectres se nourrissent des adultes. Les deux enfants Lyra et Will vont être confronté à Sir Charles Latrom (ami de Madame Coulter) un collectionneur et il est à la recherche d'un couteau.
Après un combat dans la tour des Anges, les enfants récupèrent ce couteau pas comme les autres. Lyra a beaucoup d'admiration pour W
ill  " Comme Iorek Byrnison, Will était un guerrier dans l'âme, aussi Lyra était-elle toute disposée à croire quand il disait qu'il valait mieux éviter de se battre : elle savait que ce n'était pas la lâcheté qui le faisait parler ainsi, mais d'une prudence stratégique." 
Dans ce deuxième tome nous retrouvons bien sûr des personnages déjà apparus dans le Royaume du Nord, comme Madame Coulter toujours aussi méchante avec son horrible dæmon. Tout comme Monsieur Scoresby, le texan la sorcière qui vieille sur Lyra : Serafina Pekkal.Ce deuxième tome est différent du premier. Nous sommes plus dans un roman initiatique, que dans un roman d'aventure, c'est avec plaisir que nous retrouvons Lyra. J'ai adoré les scènes de batailles avec les Anges, magnifique. Donc la Tour des Anges est à nouveau, un plaisir de lecture passionnante.

Commentaires