La visite au Zoo


 Isabel Finkenstaedt

Une famille de deux garçon décident d'aller visiter un Zoo. C'est la sortie en famille. Elle s'y rend en voiture, la famille est enfermée, il y a des embouteillages sur la route. Les deux garçons se disputent, le ton monte et devient agressif surtout le père, pas commode, pas aimable du tout . Une fois arrivée au Zoo, ils vont voir les gorilles (cher à l'auteur et clin d'œil à King Kong), et les autres animaux.

Voilà ce que m'inspire cet album, quand l'on voit la couverture, et que l'on a parcouru l'album, il est certain que c'est la famille qui est en cage et les animaux qui sont en liberté. " Je ne pense pas que le zoo soit vraiment fait pour les animaux a dit maman. Je pense que c'est fait pour les gens."

Cet album d'Anthony Brown me met mal à l'aise je n'aime pas tellement l'image qu'il fait du père que je trouve désagréable. Dans le petit livret de l'école des loisirs, Anthony Brown dit ceci à propos du père :"Beaucoup de gens ont perçu Zoo comme un livre triste. Ils ont trouvé sinistre le portrait que je faisais de cette famille, en particulier du père - un sale type à leurs yeux. Je ne suis pas d'accord. Je pense que le père fait simplement tout ce qu'il peut pour donner le change. Beaucoup d'hommes deviennent père par hasard, et ils sont démunis."Papa" essaie ici de compenser ses défaillances en racontant constamment des blagues idiotes. Ce n'est pas un sale type, il est juste incompétent."


 Le zoo d'Amadou de Rebecca Walsh

Traduit de l’anglais par Ilona Meyer et Caroline Drouault

Le jour tant attendu de la sortie scolaire au zoo est arrivé ! Amadou s’émerveille et ne tient pas en place ; ses pieds ont la bougeotte, son imagination aussi ! Le voilà devant les flamants roses, en équilibre sur une jambe, puis rugissant fièrement avec les lions ou chargeant avec une harde d’éléphants. La maîtresse le rappelle à l’ordre pour qu’il se tienne sage et écoute les explications. Impossible pour Amadou, il y a tant à faire, à voir et à découvrir !
Cet album est un hymne à l’imagination. Il nous montre qu’il n’y a pas qu’une façon de voir le monde : l’imagination et la fantaisie transfigurent tout ce qui nous entoure. 






Commentaires