Charles Perrault : La Barbe bleue

 version de Charles Perrault

Un homme avait une barbe bleue, il était très riche et il était célibataire. Puis, une de ses voisines avait deux filles particulièrement belles. Il en demanda une en mariage. Cet homme est tellement étrange avec sa barbe bleue, grande méfiance de la part des deux filles. Il fera tout pour les séduire et les divertir. La cadette fut séduite par cet homme, elle le trouva bon et l'épousa. Son mari au bout d'un mois de mariage, il doit s'absenter et il lui remet un trousseau de clef. Il lui défend formellement de se servir d'une clef d'un petit cabinet. Une fois, seul, elle prend un grand plaisir de parcourir le château de visiter de fond en comble toutes les pièces. Bien sûr, elle est d'un tempérament très curieuse et veux savoir à tout pris savoir ce qu'il y a dans ce cabinet. Elle est très tenter et va ouvrir la porte : "Étant arrivé à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été si désobéissante ; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter : elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet."
Là , elle découvre les crimes commis par Barbe Bleue, le choc , elle est prise de peur et de panique ! Et, elle se trouve en danger et donc
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Phrase célèbre, il y a danger !
Lu ce conte avec les illustrations de Jean Claverie magnifique dans les tons bleus.

La version des frères Grimm
Traduit par Marthe Robert et Jean Amsler

Cette version est absolument pas connu me semble t-il !  Légérement différente de celle de Charles Perrault qui est plus connu cette version est plus courte et sanglante. Et comme souvent chez les frères Grimm une grande importance est portée aux chiffres entre autre le chiffre 3.

Trois fils et une belle fille, ce conte ne commence pas par il était une fois mais par "Dans une forêt" d'emblée le décor est campé pour créer un mystére. Une jeune fille se marie avec Barbe-Bleue avec la peur au vendre.

" Adieu, chère sœur, si nous entendons ta voix, nous sauterons sur nos chevaux et serons bientôt près de toi." Elle s'habitue à la barbe-bleue, exactement comme dans la version de Perrault. Sauf que la version des frères Grimm est selon moi plus sanglante " Alors elle ouvrit la porte et quand la porte s'ouvrit, un flot de sang coula à sa rencontre et aux parois d'alentour elle vit suspendues des femmes mortes et de quelques-unes il ne restait que le squelette."