Baba Yaga


Il  existe plusieurs version de cette célèbre sorcière russe Baba Yaga. D'abord celle illustré par  Katya Arnold de est un véritable coup de cœur

Les illustrations s'inspire des images "lubok" une expression artistique de la tradition russe qui remonte au XVIIième siècle.
et traduit par Michelle Nikly

Le texte de ce livre reprend une histoire appelée " Tereshichka" ou "Tishka" qui faisait partie des contes traditionnels russes d'Afanassiev


Voilà une version remplit de magie typiquement russe à mon goût. Un homme et une femme assez âgées n'avaient toujours pas d'enfant. Ils ramassent une bûche, il la mettent dans un berceau et soudain la bûche se transforme en bébé. 
C'est un beau petit garçon, il se nomme Tishka, et sa maman le met en garde de la terrible ogresse Baba Yaga qui mange les petits enfants. Tishka malgré tout se trouve dans les griffes de Baba Yaga qui l'emporte chez elle pour le manger. Et notre petit bonhomme sera malin et rusé ! Une superbe version magnifique de poésie et une présentation très russe et très originale qui sort des habitudes.

BABA YAGA ET LA PETITE FILLE
Et la version la plus classique de Baba Yaga

Profitant de l'absence de son mari, une méchante belle-mère tente de se débarrasser de sa belle-fille en l'envoyant chez sa sœur, qui n'est autre que Baba Yaga, l'horrible sorcière. Mais la maligne petite fille saura s'allier aux plus fidèles serviteurs de l'ogresse, et elle finira par triompher à la fois de Baba Yaga et de sa belle-mère.

Sandra  : Matriochka 
Illustration de Sébastien Pelon

Une très joli histoire inspirée des contes russes avec Baba Yaga.
Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d'abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l'accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?
Un conte du folklore russe particulièrement bien adapté. On y apprend tout de la naissance des matriochkas, les fameuses poupées russes, et de la sorcière Baba Yaga, dévoreuse d'enfants.