Maternité

Pétronille et ses 120 petits
 de Claude Ponti 

Pétronille est une charmante maman souris, courageuse, car s'occuper de cent-vingt tous petits enfants cela n'est pas simple. Pendant ce temps le papa lui est en vadrouille. Il lui en arrive des aventures pendant que Monsieur est absent. Clin d'œil aux chansonnettes, que tous les enfants connaissent par cœur comme "une souris verte".
Dans ce très jolie album Pétronille rencontre Adèle (la fille de Claude Ponti). Pétronille pleure (les larmes reviennent souvent chez Claude Ponti) comme une madeleine (là il joue avec l'expression pleurer comme une madeleine. Cette pauvre madeleine qui pleure à torrent et que Pétronille essaye de consoler. J'adore s'est vraiment craquant " La Maman-de-Toutes-les-Mamans" c'est un vibrant hommage aux mère. Un autre clin d'œil d'une chansonnette " une poule sur un mur". Je trouve cet album vraiment charmant les couleurs pastels se marient bien avec la douceur de Pétronille. J'adore, très bel trouvaille de la part de Ponti cette fleur rose avec le nom de tous ses enfant sur les pétales. "Pétronille pense si fort à tous ses enfants que ça fait une fleur rose autour d'elle."
Les enfants aiment la douceur la tendresse qui se dégage de cet album. De ceux que je présente à mon goût le plus poétique.

Commentaires