Alex Gino :Tu crois tout savoir Jilly P !


Traduction de Valérie Dayre


Un roman très intéressant de l'automne à l'école des loisirs.

À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à l'arrivée d'Emma, sa petite soeur. Car c'est un nouveau monde qu'elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu'ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu'ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ?
Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu'il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n'a pas fini d'apprendre...

Un roman très moderne il est question du monde virtuel et ses rencontres, mais aussi de la différence, du handicap, du racisme. L'univers de ce roman est riche en thématiques. Il ne m'a pas totalement enthousiasmé au début de ma lecture Jilly m'a un peu agacée de tout savoir. Mais en rentrant un peu plus dans le roman, j'ai été captivé surtout quand Jilly rencontre Derek à partir de là l'histoire prend une toute autre dimension. Un passage de second plan qui m'a interpellée s'est quand il est question des violences faite au noir. Le problème de la discrimination à l'encontre des noirs dans l'Amérique de Donald Trump. 

à partir de 12 ans