Ulf Stark : La Cavale

Traduction par Alain Gnaedig
Illustration de Kitty Crowther

"Cette fois-là, j’étais venu absolument tout seul à l’hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J’ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé."

C’est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu’à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d’airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Un livre magnifiquement émouvant et une très belle complicité entre un grand-père et son petit fils. Ce roman est plein de tendresse.


Ulf Stark est un auteur que je ne connais pas. Je découvre cet auteur grâce à ce roman qui est son dernier. Il est né en 1944 à Stockholm,  il est considéré comme l’un des plus grands écrivains suédois pour enfants et adolescents. Son œuvre, vaste et très appréciée, compte une trentaine de livres pour la jeunesse traduits dans plusieurs langues. Il est mort en 2017.
Ce roman est encore plus touchant, émouvant quand l'on s'est que c'est le dernier, où il aborde la fin de vie avec une grand douceur délicate.