Déguisement
Qu'est qu'on fait d'un soulier ? de Béatrice Schenk de Regniers date de 1955
et les illustrations sont de Maurice Sendak
traduction de Mayah Morgenstern
Et qu'est-ce qu'on fait d'une chaise, d'un chapeau ou d'un balai ? Tout ce qu'on veut, bien sûr, du moment qu'on s'amuse !
Un album jubilatoire pour le fun (c'est rare les albums sont en général dédié à quelqu'un) écrit par Béatrice Schenk de Regners, le jeune lecteur s'amuse prend du plaisir ! Maurice Sendak a su à merveille traduire avec malice ce récit à travers les illustrations. Elles sont épurés, deux enfants s'amusent, se chamaillent pas de décor, tout est dans le mouvement et les déplacements des enfant. Les deux enfants aiment se déguiser, puis ils aiment à imaginer ce qu'on peut faire avec un soulier, un chapeau, une chaise, un parapluie etc ..,. ils prennent du plaisir de jouer. Le format à l'italienne s'adapte bien à cet album, à l'ambiance très rythmée plein de fantaisie, plaisant à lire à voix haute ! Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans.
L'on retrouve le même esprit et le goût du déguisement dans Rosie
Maurice Sendak était un amoureux du théâtre new-yorkais, avec Rosie il rend hommage aux actrices de Brodway. " En souvenir de Pearl Karchawer de toutes les Rosie et de Brooklyn" Cet album se présente comme un petit roman illustré avec des chapitres.
Chapitre 1° : La jeune Rosie, invite Cathy ainsi que d'autres petits camarades pour un spectacle.
Où, Rosie joue, elle est " Je suis Alinda, la chanteuse de charme." Elle souhaite que sa jeune amie Cathy soit une danse orientale. Trois enfants espiègles sont les spectateurs.
Toutes les deux se donnent à fond dans le côté théâtral. Un jeune pompier, Léon, entre en scène cela n'était pas prévu du tout, il sème la zizanie, il déstabilise ce qui était normalement prévu. Sentiment étrange, ressent une déception de la part de Rosie.
Chapitre Deux Rosie est chez elle, s'ennuie alors elle se met à jouer avec une couverture rouge, elle est très théâtrale. Le chapitre s'arrête là enchaînement avec le suivant le trois. Et là c'est Cathy qui a son tour s'ennuie. Elle va voir ses amis Paul, Dorothée, Simon, ils ne font rien, c'est une petite bande très soudé. Puis ils rencontrent Rosie caché derrière sa couverture rouge.
Elle est " Je suis Alinda, la fille abonnée."Elle est un autre personnage. Elle attend le magicien. Touche du merveilleux de la part de Sendak, le rêve, l'imaginaire.
Arrive, le chapitre quatre Rosie se pose la question sur l'existence, moi aussi quand j'avais l'âge de Rosie je me posais la même question "est-ce que je suis ta petite fille ?" mais à la différence de Rosie je me
posais cette question à moi même. Tout le long de l'album le charmant chat blanc, nommé boule de neige est là présent il joue un rôle lui aussi. Au chapitre quatre, les enfants sont déchaînés, excités. Rosie est la parfaite petite sœur de Max . La mère est présente, mais bord cadre alors que dans Max sa présence est off. La dernière image est du très grande tendresse. C'est vraiment un grand album !!! que j'invite tout le monde à découvrir . Superbe, car il nous rappelle notre enfance, la mienne en tout cas le plaisir de ce déguiser, de s' exhiber d'être un autre. Les illustrations de Sendak en rouge et bleu sont de toutes beautés finesse, donne une touche un peu suranné délicieuse. Le trait de Sendak est vivant, cet album vit comme tous les albums de Sendak. Ils sont sonores aussi à la lecture on attend les bruits, les dialogues.