Ogre, ogresse

Valérie Dayre : L'Ogresse en Pleurs
Illustré par Wolf Erbruch

"Donnez-moi un pitchoun, s'il vous plaît! Un seul!".

Cet album est un grand classique dans l'album jeunesse. Les illustrations sont époustouflantes. 
Une affreuse ogresse a faim, une terriblement faim. Elle veut croquer un enfant, savourer un magnifique petit enfant mais aucun n'est à son goût ... 
Alors elle cherche partout l'enfant parfait à mettre sous la dent. Mais les gens se méfient et cachent chez eux leurs précieux marmots. Elle ne trouve personne d'assez généreux et se désespère, elle maigrit. Alors elle retourne chez elle, et là, elle trouve un enfant. Et là!

Le ton est grinçant et pertinent. La fin est surprenante et je l'ai apprécié, elle fait réfléchir. L'ambiance du livre est originale elle est un peu onirique aux tendances surréalistes, avec des découpages, des collages et des teintes souvent beiges.


 Tomi Ungerer : Le géant de Zéralda 

" Que faire pour qu'un géant cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer chaque jour de délicieux repas." 

Tomi Ungerer avec  cet album, il donne une vision noire du monde. C'est l'histoire d'un ogre féroce et d'une malicieuse cuisinière. Cet ogre est particulièrement méchant, il fait peur à tout le monde, il est un voleur d'enfants. L'ogre le couteau bien tranchant  à la main fait penser à l'ogre du Petit Poucet. Zéralda est une enfant dévouée et excellente cuisinière,  elle va savoir séduire l'ogre avec ses bons petits plats. 
Un livre qui joue avec les peurs de l'enfance. Mais heureusement que tout finis bien comme dans toutes belles histoires. La fin est sereine. Un livre qui plait aux enfants, aussi un classique .
Le banquet fait penser à un tableau de Pieter Brugel : Le repas des paysans
Pour les 6 à 8 ans à l'école des loisirs 
Dossier Pédagogique : PDF 
  • Paru la première fois en 1971

Atelier BCD avec des enfants de CP/CE1  sur l'univers de cet album





  Le déjeuner de la petite ogresse de Anaïs Vaugelade

Cet album raconte la rencontre insolite et improbable
entre une toute jeune ogresse dont les parents sont décédés et un jeune garçon qui se promène en pleine forêt. De cette rencontre entre ces deux personnages que tout oppose va naître une complicité puis ensuite un grand amour.
À la lecture de cet album j'ai pensé au Géant de Zéralda de Tomi Ungerer, mais aussi à Hansel et Gretel !
C'est un album très visuel.Un très grand format. L'illustration superbe de qualité, du choix des encres.